Menu

mardi 12 avril 2016

Mon avis sur Les Grisommes, Tome 1 : Avènement de Frédéric Livyns

Titre: Les Grisommes, Tome 1 : Avènement
Auteur: Frédéric Livyns
Date de parution: 21 novembre 2015
Genre: Jeunesse
Editeur: Séma Editions



Description

Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s'emparer d'une pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l'adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les Joyaux qui vont sauver l'humanité. Là-bas, il disposera d'une arme majeure : son imagination. Car c'est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre. Qui est l'étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle jeune fille qui l'accompagne dans sa quête va-t-elle jouer à ses côtés ? Mais, surtout, l'imagination de l'adolescent sera-t-elle assez forte pour vaincre celle des Grisommes ?


Mon avis

Je remercie tout d'abord Séma Editions pour ce service presse.


Frédéric Livyns a écrit ce livre pour les enfants. Ce que je peux vous dire c'est que ces derniers vont se régaler.
Ayant déjà lu de nombreux écris de cet auteur, j'ai rapidement pu constater ici une écriture simplifiée et mise à la portée d'un public jeunesse. Je tenais à le mentionner, car il n'est pas toujours aisé de modifier sa plume et de savoir doser les changements sans les rendre trop enfantins.


Les Grisommes, c'est une bonne dose de fantastique, une grande aventure, de l'amitié et juste ce qu'il faut de frissons.


Le seul petit bémol pour moi fut le côté un peu trop répétitif de la trame de chaque quête pour récupérer les joyaux.


En dehors de ce petit point, j'ai passé un très bon moment de lecture, notamment grâce à l'humour très présent ici. Et je me suis régalée avec les jeux de mots terribles de l'auteur....


L'intrigue est bonne, alléchante: Nathan treize ans est le souffre-douleur de l'école. Roux et plus petit que la plupart de ses camarades, il est continuellement l'objet de moqueries. En ce début de vacances, il est obligé de passer dix jours chez sa grand-mère dont il vient d'apprendre l'existence. Au final, son séjour qui se présentait comme barbant va donner lieu à de nombreuses révélations et être peuplé de mystères.
Nathan est un élu et il va devoir faire la course contre le temps afin de sauver son monde en récupérant cinq joyaux volés par de vilaines créatures, les grisommes.


En compagnie de sa nouvelle amie Orianne, il va devoir visiter des mondes dangereux et étranges sortant tout droit de son imagination.


Ce roman m'a un peu fait penser à un jeu vidéo avec ses portails, ses différents niveaux et les boss finaux.


Ce qui sûre, c'est que j'ai retrouvé avec grand plaisir la touche de l'auteur même si cette fois l'effroi était moins virulent et que l'aventure était privilégiée.


En bref, à lire!!!!


Boulimique des livres


Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire